Histoire et architecture du Kassr Annoujoum


Histoire

Le projet du siège de Fès remonte au 2005 et trouve sa raison d'être, afin de souligner le rôle de la Fondation Ducci comme agent actif dans la promotion du dialogue entre les cultures.

Le choix du Maroc et de Fès en particulier, ville impériale d'un pays qui détient les plus anciennes et sophistiqués cultures du monde islamique, est en fait déterminée par le cas, surtout à un moment où le monde arabe et l'islam sont au centre de l'attention, souvent méfient, de notre opinion publique, parfois au risque de devenir otage de préjugés et de stéréotypes.

Le Maroc, en effet, représente pour l'Europe un partenaire de grande importance dans le contexte des rencontres parmi les civilisations de la Méditerranée, et la ville de Fès, patrimoine de l'UNESCO, permet au voyageur passionné à saisir pleinement la richesse et le charme de l'art et de la culture authentiques.

Dans ce contexte, la Fondation Ducci, en ligne avec ses objectifs statutaires, vise à fournir, à travers les activités organisées au Kassr Annoujoum, une contribution concrète à la promotion du dialogue culturel entre l'Europe et surtout l'Italie et le Maroc . L'objectif est de s'assurer que les différences de culture, valeurs et religions deviennent des ressources communes et de la richesse, afin que le concept de tolérance, c'est à dire l'attitude passive de ceux qui portent un fardeau, puisse être remplacé par la curiosité active et constructive de la connaissance de l’autre et du différent.


Éléments architecturaux et artistiques

 
Le Palais Kassr Annoujoum, de la première moitié du XIXe siècle et situé dans la partie supérieure de la  Médina, a été construit, en incorporant des bâtiments beaucoup plus anciens, de la famille noble des Belghiti Alaoui, qui a fait sa résidence et y a vécu jusqu'aux années 50 du siècle dernier quand il a été acheté par une famille de marchands.

Le Kassr Annoujoum figure comme une construction à plante ordinaire, composée par trois structures principales qui apparaissent sur la cour intérieure qui est délimitée sur la quatrième façade par un haut mur décoré avec des mosaïques en maïolique (zellig) et demi colonnes et enrichie, au centre, par une fontaine de marbre blanc de Carrara. Des portiques, chacun soutenu par quatre grandes colonnes, couvert de tuiles polychromes, entourent la cour.

Un escalier d'une ampleur inhabituelle, assez rare pour l'architecture de la période, ouvre aux étages supérieurs. Des locaux de différentes dimensions s’ouvrent sur l'escalier qui traverse, l'une sur le premier, l'autre au deuxième étage, les deux enrichi par une fontaine murale. La deuxième galerie se relie à un atrium, duquel partent des couloirs qui conduisent aux chambres d'hôtes, qui s’ouvre sur un grand salon décoré de sols en marbre noir et blanc et d'un lambris en marbre noir et en céramiques polychromes.

Tous les salons et certaines chambres sont décorées avec des plafonds à poutres en cèdre peint et des murs avec décorations en stuc.

Les grandes terrasses du dessus permettent une vue spectaculaire à 360 degrés sur la médina, en permettant aussi d’avoir une vue d’ensemble sur le paysage de la ville et donc des anciennes tombes méridines et d’une partie des anciens murs qui entourent la ville ancienne.

Des œuvres importantes de consolidation de la structure ont été réalisées, avant de procéder à des travaux de restauration basés sur des études historiques de l'architecture du palais qui, sans modifier son caractère original, puisse permettre une utilisation cohérente avec les buts de la Fondation